Pour faire face aux nombreuses démarches fiscales, les entreprises se voient dans l’obligation de recourir à un cabinet avocat fiscaliste. Les particuliers, quant à eux, font appel au conseiller fiscal afin de remplir leur déclaration d’impôt. Tour d’horizon sur les principaux rôles, missions et avantages de cet expert.
Que fait un avocat fiscaliste ?
L’avocat fiscaliste est celui à qui on fait appel pour toute question relative au droit fiscal, à la taxe et à l’administration fiscale. Spécialiste des impôts, il intervient auprès des entrepreneurs dans le lancement et la réalisation de leurs projets. Il s’agit notamment des projets de délocalisation, d’acquisition, d’achat, de fusion, d’investissement imprévu et d’implantation à l’étranger. Dans cette optique, le professionnel prend en main l’intégralité des démarches fiscales, du montage financier des projets à la régularisation de la situation de toute entreprise. Il est également de son devoir de prévoir les éventuelles conséquences fiscales des démarches afin de se prémunir contre les risques fiscaux.
Dans le cadre de son travail, l’avocat fiscaliste aide de même les particuliers à remplir leur déclaration d’impôt. Spécialisé en finance et en comptabilité, il est en mesure de conseiller son client sur la meilleure manière de protéger ses intérêts économiques et financiers. Le fiscaliste est tenu de faire respecter les règles procédurales, tout en assurant que son client paie le moins d’impôts possible. Il vérifie également les livres de compte de la société et accompagne les dirigeants dans la gestion de leur patrimoine. L’expert veille d’ailleurs à vérifier l'exactitude des déclarations afin d’éviter les contentieux juridiques. Il est le partenaire privilégié des entreprises et des particuliers dans tout ce qui est volet fiscal. En savoir plus sur https://fiscalistes.net/.
Quand est-ce qu’il faut faire appel à un avocat fiscaliste ?
L’avocat fiscaliste joue avant tout un rôle de conseiller juridique et fiscal. En recourant à son expertise, tout client sera en mesure de choisir la meilleure option en termes de taxe et d’impôt. Il peut également être sollicité pour réduire le risque de redressement fiscal et pour réaliser le prélèvement des placements. Étant un véritable professionnel, il veille à ce que l’impôt de son client soit raisonnable et conforme aux dispositions légales. Pour cela, il le conseille et le guide vers le placement le plus souple. L’expert intervient d’ailleurs dans la rédaction du statut juridique de toute entreprise, en tenant compte des recommandations du dirigeant et des différents actionnaires.
Si les particuliers et les professionnels font appel aux services de l’avocat fiscaliste, c’est surtout pour bénéficier de conseils avisés. Une simple erreur fiscale pourrait, en effet, engendrer de lourdes conséquences. C’est pourquoi il est préférable d’engager un spécialiste pour prendre en main toutes les parties fiscales de la société. En ce qui concerne les droits de mutation, le fiscaliste peut également aider le client à effectuer le calcul, que ce soit à titre de donation ou de succession. Il peut en outre intervenir dans la rédaction de la clause contractuelle et dans le dénouement des crises entre l’État et l’entité. Dans ce cas, l’avocat fiscaliste défend et représente son client devant le fisc.