Un content manager explique le métier de rédacteur web et ses enjeux
Vous vous demandez ce à quoi ressemble la vie quotidienne d’un rédacteur web ? Quels sont les avantages, ce qu’ils font dans la réalité du métier ? Est-ce que c’est un métier satisfaisant, ou juste bon pour arrondir les fins de mois ?
Alexandre Montenon, content manager et rédacteur web depuis plus de 10 ans nous en dit plus sur ses journées quotidiennes, et sur sa vision de la rédaction web !
Mon quotidien ? C’est la rédaction !
Forcément, en tant que rédacteur web je passe une grande partie de mon temps à rédiger. Mais contrairement à ce que les clients et personnes extérieures à la rédaction web peuvent penser, ce n’est ni rébarbatif ni abrutissant ! Je ne rédige jamais les mêmes choses, ni pour les mêmes personnes.
Les missions pour les clients
Le premier genre de rédaction qui vient à l’esprit quand on pense au métier de rédacteur web, c’est la rédaction pour les clients. Des articles de blog, des fiches produits, des contenus de site web, des annuaires… Il y a tellement de natures rédactionnelles, pas une mission ne ressemble à l’autre.
La rédaction pour les clients, c’est la partie purement rémunérée du travail de rédacteur web. Personnellement, je pratique la tarification au mot et à la mission. Certains rédacteurs web choisissent d’être rémunérés à l’heure, chacun ses préférences !
La partie rédactionnelle pour mon blog
Mais il y a une autre partie rédactionnelle, à laquelle on ne pense pas assez : c’est la rédaction de son propre blog. Cette partie n’est pas rémunérée directement, mais c’est celle qui rapporte les contrats et les clients.
Je tiens moi-même un blog, qui est lié à mon site professionnel. Sur ce blog, je parle de mon quotidien en tant que rédacteur web et content manager. J’aide aussi les débutants à trouver leur voie en comprenant le fonctionnement et les bases de la rédaction web.
Et il y a quelques mois, après avoir reçu de nombreuses demandes, j’ai créé une formation à la rédaction web.
Je reçois de plus en plus de mails de personnes qui souhaitent devenir rédacteur web, et je me suis dit que transmettre mon savoir en rédaction web constituait la prochaine étape de ma carrière. Je me suis donc inspiré des cours que je donne à l’ISCOM, et j’ai tout organisé sous forme de modules interactifs, avec des vidéos et des petits quizz. Pour que personne ne soit perdu, j’ai fait en sorte qu’elle soit accessible à tous, même à ceux qui ne sont pas très à l’aise sur ordinateur.
J’ai créé cette formation en rédaction web dans le but d’aider les futurs rédacteurs web à se lancer, et ça fait plaisir de voir que les internautes sont réceptifs !
L’autre partie de mon quotidien ? La gestion des clients
Ceci dit, en tant que rédacteur web freelance, il n’y a pas que la rédaction dans mon quotidien. Vu que je suis mon propre patron et que je ne dépends d’aucune entreprise, il faut aussi que je gère le côté relationnel avec les clients.
Quand un client tombe sur mon site internet et est intéressé par ce que je propose, il me contacte directement par mail. Je reçois plus d’une dizaine de demandes de devis par semaine, et je dois répondre à chacune d'elles.
Je dois envoyer des devis en fonction de la mission proposée et des exigences du client. Souvent, ça implique de programmer des appels téléphoniques pour parler plus longuement de la mission rédactionnelle, et voir ensemble ce que je peux faire pour les clients.
Mais au moins, je suis au centre de la gestion de ma propre entreprise, donc elle me ressemble. Et je trouve que le côté relationnel est épanouissant, la grande majorité des clients ont envie de progresser et j’aime beaucoup les accompagner dans leur démarche !
Est-ce que le métier de rédacteur web est épanouissant ?
Oui, sans hésiter une seconde ! Comme c’est un métier qui se fait sur ordinateur, je sais que certaines personnes ont peur du côté “machine”, purement informatisé et sans lien humain. Mais ce n’est pas du tout le cas.
Je travaille tous les jours dans un espace de coworking, ce qui me permet de m’entourer de personnes qui ont le même projet professionnel. Et je sais que mon activité permet à des professionnels de développer la leur : ce que je fais est utile.
J’aide les gens au quotidien, dans mon domaine. Et comme j’ai toujours aimé écrire, en plus je le fais avec plaisir ! Ça fait 10 ans que je fais ça, et je ne m’en lasse pas.